À quoi sert une plaquette commerciale ?
La plaquette commerciale est le premier point de contact entre les clients potentiels et une entreprise. Il convient donc qu’elle soit présentable et bien organisée afin d’inciter le prospect à entrer en contact avec l’entreprise. Elle ne doit cependant pas être prise à la légère lors de sa réalisation. Pour réussir une bonne plaquette commerciale, un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte afin de mieux refléter l’image de l’entreprise et présenter les offres et services proposés par cette dernière.
Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
La plaquette commerciale est un support de communication destiné à assurer la visibilité d’une entreprise tout en mettant en avant ses différentes activités. Elle joue essentiellement trois rôles. Tout d’abord, une plaquette commerciale a pour rôle de présenter l’entreprise ainsi que les différents services et offres liés à celle-ci. De plus, elle sert de support ou d’appui à la force de vente de l’entreprise, ce qui facilite bien entendu la prospection. Enfin, cet outil de communication participe au développement et à la mise en valeur de l’image de l’entreprise.
Une plaquette commerciale pour quelle cible ?
Il est important de rappeler qu’une plaquette commerciale est utilisée notamment pour communiquer autour d’une entreprise. II convient donc d’identifier la population cible directement concernée par la stratégie de communication mise en place. À cet effet, la plaquette commerciale doit tenir compte de cette cible lors de sa réalisation. Autrement dit, la structure d’une plaquette commerciale varie d’une cible à une autre. On ne réalise pas ce support de communication à l’identique pour des professionnels, des particuliers ou encore des clients. Tous les éléments caractéristiques d’une plaquette commerciale doivent s’adapter à votre cible. Il s’agit du design, la forme, le fond, etc.
Quels sont les éléments d’une plaquette commerciale ?
La structure d’une plaquette commerciale doit laisser transparaître certains éléments à savoir :
- Le logo de l’entreprise
Il est très important de faire apparaître le logo de l’entreprise sur la plaquette, car cela permet à votre cible d’identifier automatiquement votre entreprise. Il est donc nécessaire d’accorder un intérêt particulier à sa forme, sa taille ainsi qu’à ses couleurs. Il est plus facile de capter l’attention d’un prospect lorsque les couleurs du logo sont parfaitement agencées et harmonieuses. Surtout, il faut savoir jouer sur les couleurs, tout en évitant des effets extravagants. Nous vous conseillons de rester sobre autant que possible. Aussi, il faut s’assurer que le logo apparaisse sur la couverture de la plaquette commerciale.
- La couverture
Un autre critère déterminant concerne la couverture de la plaquette. C’est le premier élément visible qui n’échappe pas au regard, surtout lorsque celle-ci est captivante. La couverture de la plaquette doit pouvoir susciter une envie ou un intérêt de lire votre support. Misez aussi sur les images de qualité. À ce propos, les images ou photos sont aussi des éléments qui parlent et retiennent l’attention. Elles produisent plus d’impact que de simples textes. Il est préférable d’illustrer vos services ou produits par des images de qualité, accompagnés d’un court descriptif. C’est aussi à ce niveau qu’il faut faire apparaître le logo de l’entreprise.
- Les informations
Les informations relatives à l’entreprise et à ses services ou produits doivent être succinctes et rédigées en plusieurs paragraphes. À ce niveau, il convient d’aller directement à l’essentiel. En d’autres termes, il faut éviter de s’attarder sur les détails inutiles. Les informations susceptibles d’intéresser le lecteur sont celles qu’il faut privilégier.
Les différentes étapes pour réaliser une plaquette commerciale
La réalisation d’une plaquette commerciale passe par plusieurs étapes. D’abord, il faut privilégier le travail collaboratif afin de pouvoir produire quelque chose de très original. Recueillir les avis, les impressions, les remarques et les suggestions des autres peut se révéler très utile pour la réussite de sa plaquette commerciale. Ne surtout pas réunir trop de personnes autour de votre projet de création de plaquette. Comme il est impossible de travailler sans but précis, il est alors nécessaire de définir les objectifs de la plaquette commerciale. Ici, vous devez connaître la raison pour laquelle vous avez décidé de créer cette plaquette et à qui elle s’adresse. Aussi, pour la réaliser, vous aurez besoin des différents éléments qui doivent apparaître sur la plaquette. N’oubliez pas de faire la mise en forme avant de finir par l’impression.
Quelques conseils pour réussir une plaquette commerciale
La plaquette commerciale permet à vos prospects de se souvenir de vous, ce qui est important pour les convertir en clients. De plus, elles vous aident à vous démarquer de la concurrence lorsqu’elle est bien réalisée.
Si la plaquette commerciale est un outil adéquat pour se faire connaître, il n’en demeure pas moins qu’elle peut avoir moins d’impact sur votre cible. Une cible mal identifiée, par exemple, peut mettre en péril tous les efforts et investissements réalisés. Et selon la cible, il convient de bien choisir les termes à employer. En outre, il ne suffit pas de citer les produits ou services de l’entreprise, mais il faut pouvoir les illustrer avec des images ou des photos. N’oubliez pas non plus de mettre en avant les avantages liés à vos services.
Pour que votre projet de réalisation de plaquette soit un succès, vous devez faire attention à certains points. Par exemple, le contenu de votre support doit être irréprochable au niveau de l’orthographe. Une faute d’orthographe détectée peut remettre en cause le sérieux de l’entreprise et désintéresser le lecteur. De plus, il est désagréable de lire un texte émaillé de fautes. Pareillement, si le contenu est trop chargé, cela peut vite ennuyer le lecteur. Aussi, il faut mettre un accent particulier sur la mise en forme de la plaquette commerciale. Certes, les effets WordArt peuvent aider, mais cela demeure insuffisant d’un point de vue professionnel. Il est évident que face à la concurrence, vous risquez de ne pas vous distinguer si la plaquette reflète un certain amateurisme.
Si vous ne disposez pas des compétences ou aptitudes pour le faire, il suffit de confier le travail à un expert qui vous proposera une plaquette sur mesure.
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