Quel format papier pour sa plaquette commerciale 1 feuillet, 2 volets et 3 volets ?

Au-delà d’être un simple outil de communication, la plaquette commerciale peut représenter la vitrine d’une entreprise. Elle joue un grand rôle dans la stratégie marketing et communicationnelle de l’entreprise. La plaquette se décline en plusieurs formats. Et, si votre souhait est de profiter à bien de ses avantages, vous devez prendre le soin de bien la concevoir. En effet, cela dépend de vos objectifs. Quel format de papier utiliser donc pour sa plaquette commerciale ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers cet article.

Plaquette commerciale : Un support incontournable pour une entreprise

La plaquette commerciale est un support de communication qui sert à faire la promotion des produits et services d’une entreprise. Il est également utilisé par les commerciaux dans leur démarche de prospection afin de mieux présenter leur produit au client potentiel. La plaquette commerciale est souvent imprimée sur du papier et fait apparaître certains éléments relatifs à l’identité de l’entreprise dans un mélange de couleurs, de style et de typographie afin d’attirer l’attention du prospect.

Quels sont les formats d’une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale peut être réalisée sous plusieurs formats. Il faut retenir que vous devez faire votre choix en fonction de vos objectifs. Autour de quoi souhaitez-vous communiquer ? Comment souhaitez-vous le faire ? À cela, il faut ajouter le budget que vous avez prévu pour la création de la plaquette.

  • Plaquette commerciale 1 feuillet

Pour les fiches produits, on a souvent recours à ce type de format. Il est aussi utilisé pour divulguer une information succincte sur l’entreprise. Cela est particulièrement intéressant lors des salons ou des expositions. La plaquette est imprimée alors sur une seule feuille. Les informations peuvent être affichées aussi bien au recto qu’au verso. Le papier utilisé pour la plaquette commerciale 1 volet est épais et offre des possibilités de pelliculage et de vernissage.

  • Plaquette commerciale 2 volets

La plaquette commerciale 2 volets est utilisé pour informer et communiquer autour des offres et produits commerciaux. Il s’agit d’un support plié sur lui-même afin d’obtenir les 2 volets. Elle ressemble à un petit recueil d’informations à caractère publicitaire. Ces informations servent aussi à faire la promotion des produits soit pour annoncer l’ouverture d’un magasin ou encore pour développer l’image d’une entreprise. Une plaquette commerciale 2 volets est très facile à distribuer. Les zones d’affluence sont les endroits privilégiés pour distribuer ces supports.

Le format A4 est le format que l’on utilise fréquemment pour la simple raison qu’il est moins encombrant. En effet, le format A4 est présente une dimension relativement petite, mais peut tout de même contenir assez d’informations. Le format DL est le format enveloppe qui présente aussi un intérêt particulier en raison de sa petite taille. Il peut donc être disposé facilement dans une enveloppe pour être expédié par voie postale. Pour un meilleur rendu et la résistance du support, il faut choisir un papier adéquat.

En général, on préfère voir de près le grammage du support d’impression pour avoir une plaquette résistante et durable dans le temps. Pour cela, on préfère utiliser un support papier rigide. En plus, il est très économique.

  • Plaquette commerciale 3 volets roulés

Lorsqu’on a une quantité importante d’informations à faire passer, la plaquette à 3 volets peut se révéler utile. Cela vous donne le libre choix d’inclure autant de détails que vous le souhaitez, car vous disposez de 6 pages. Attention toutefois à la taille de l’écriture, car celle-ci sera petite.

La plaquette commerciale 3 volets est utilisée notamment pour présenter des horaires. Elle permet aussi de faire de la publicité autour d’une entreprise ou des produits. On préfère distribuer ce type de support auprès des grandes boutiques ainsi qu’au niveau des endroits fréquentés. On privilégie cependant les endroits où l’on retrouve majoritairement la population visée ; c’est-à-dire les prospects.

En utilisant une plaquette commerciale 3 volets, vous permettez à vos prospects de mieux vous connaître et de prendre connaissance des produits et services que vous offrez. Étant donné que ce type de format vous offre plusieurs pages ; vous avez donc la possibilité de mieux présenter vos différentes offres ainsi que les avantages que vous leur offrez. À travers un texte bien élaboré, vous pouvez par exemple leur donner de bonnes raisons de vous faire confiance et de choisir vos produits plutôt que ceux de la concurrence. La plaquette commerciale est avantageuse pour vos prospects, car vous leur évitez certaines contraintes liées à la recherche de produits. À travers votre plaquette commerciale 3 volets, vous leur permettez d’avoir facilement accès à l’information qu’ils recherchent sans pour autant se déplacer.

Pour réussir une plaquette commerciale, il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il faut mettre en avant certains éléments comme le logo, l’adresse, des images ou photos, sans oublier de miser sur les couleurs tout en restant naturel. Assurez-vous que les informations les plus pertinentes figurent sur la couverture.

Quels sont les types de plaquette commerciale ?

Dans une approche communicationnelle, la plaquette commerciale va varier selon le type de votre cible. Ainsi, on distingue :

  • La brochure

Elle sert principalement à diffuser des informations claires et succinctes en mettant en avant les produits, services et offres proposés par une entreprise.

  • Le catalogue

Le catalogue permet plutôt de présenter toutes les informations relatives à l’entreprise, ses produits, ses activités ainsi que ses offres, et ce, de façon détaillée. À noter que les pages du catalogue sont numérotées.

  • Les flyers et dépliants

On utilise les flyers pour partager une information sur une période relativement moins longue. Il a un effet de courte durée et s’utilise pour des événements tels que la présentation d’un nouveau service ou produit. Il est très léger et donc facile à distribuer dans tous les coins de rue, ou même sur les carrefours.

En ce qui concerne le dépliant, il est utilisé pour des actions de longue durée. Contrairement au flyer ou tract, il propose un contenu plus dense. Toutefois, il est aussi léger que le flyer et peut se distribuer n’importe où.

Besoin d’une info contactez nous au: 01 85 09 14 56

Besoin d’avoir un prix pour vos impressions: https://www.chromaprint.fr/impression/plaquettes

Retour en haut