Choisir le type d’impression pour sa plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale est devenue l’alliée incontournable pour renforcer son image auprès d’une cible donnée. Elle présente de nombreux avantages et s’utilise à plusieurs fins. Il n’est pas rare de les trouver à l’occasion de certains évènements comme les expositions ou les salons. Elle se décline en plusieurs formats, et vous devez faire votre choix selon vos besoins et les objectifs de votre entreprise.

Plaquette commerciale : Qu’est-ce que c’est ?

La plaquette commerciale est un outil ou un support de communication imprimé sur du papier. Elle peut prendre plusieurs formats : 1 feuillet, 2 volets ou 3 volets. Son rôle est non seulement de présenter une entreprise de façon claire, mais aussi de faire la promotion des produits et/ou services proposés par celle-ci.

Quel est le format d’une plaquette commerciale ?

Pour diverses raisons, le choix du format d’une plaquette commerciale ne doit pas se faire à la légère. Il convient de se poser un certain nombre de questions avant de décider du choix du format. C’est ainsi que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte lors du choix du format. Nous avons :

  • Le format A3 ouvert

Le format A3 ouvert est utilisé pour la création des plaquette commerciale pour présenter une entreprise, des livrets publicitaires ou des brochures destinées à la promotion de produits. On utilise une feuille de A3 pour imprimer 2 pages ayant des dimensions de 210 × 297 mm. C’est un format idéal pour permettre à vos lecteurs de lire votre document dans de meilleures conditions.

  • Le format A4 ouvert

Pour réaliser des plaquette commerciale de petite taille, on préfère miser sur le format A4 ouvert. Lorsqu’on plie les brochures, elles présentent les dimensions suivantes : 148 × 210 mm. Le format A4 est très apprécié pour sa praticité, car les documents de ce format sont faciles à ranger.

  • Le format A5 ouvert

Le format A5 représente le plus petit format avec des dimensions de 105 × 148 mm. Très économiques, les documents de ce format nécessitent moins d’investissement. On peut facilement les transporter et les glisser dans un cartable. Il est idéal pour créer des dépliants touristiques.

  • Le format carré

Ce type de format se rencontre rarement et mesure 200 x 200 mm. C’est tout de même un format qui ne passe pas inaperçu.

Plaquette commerciale : Les différents types qui existent

On distingue différents types de plaquettes commerciale dont la brochure. Cette dernière est utilisée pour transmettre des informations concernant les produits, les services et les offres proposés par une entreprise.

Il y a aussi le catalogue qui est un support destiné à présenter l’entreprise, ses produits, ses activités ainsi que ses offres. En ce qui concerne le catalogue, on constate que les pages sont numérotées.

Parmi les modèles disponibles, on distingue aussi les flyers et les dépliants. Les flyers sont utilisés pour des évènements ponctuels. Les informations divulguées à travers ce type de plaquette commerciale a une courte durée de vie. On s’en sert pour faire la publicité d’un nouveau service ou produit par exemple. Il présente l’avantage d’être léger, ce qui facilite sa distribution.

Le dépliant, quant à lui, est utilisé pour faire passer des informations liées à l’entreprise et ses activités. Ici, les informations ont un effet de longue durée. Le dépliant offre la possibilité de diffuser une quantité importante d’informations. Contrairement au flyer ou tract, il propose un contenu plus dense. Toutefois, il est aussi léger

Quels sont les éléments d’une plaquette commerciale ?

Sur la plaquette commerciale, il y a divers éléments qui doivent forcément apparaître sur la plaquette. Il s’agit entre autres du logo de l’entreprise qui est l’un des éléments clés à faire apparaître sur la plaquette commerciale. Pour rappel, le logo est l’élément qui permet aux potentiels clients d’identifier votre entreprise. Il est donc important de savoir utiliser les couleurs de la couverture afin que celles-ci s’harmonisent avec celles du logo.

Sur une plaquette commerciale, il y a aussi la couverture qui est un élément fondamental à ne pas négliger. Il faut reconnaître que la couverture est le premier élément qui ne passe pas inaperçu. La couverture de la plaquette commerciale doit donc être captivante et donner envie de découvrir le contenu du support. Pour y parvenir, il faut utiliser des images ou photos de qualité. Les images sont préférables aux textes, car elles ont plus d’impact. C’est pourquoi vous devez illustrer vos services et produits par des images de qualité.

En outre, une plaquette commerciale est aussi caractérisée par la présentation des informations. Celles-ci sont liées à l’entreprise ainsi qu’à ses produits, et doivent être brèves.

Les différentes étapes pour réaliser une plaquette commerciale

Pour créer une plaquette commerciale, il faut passer par certaines étapes. La première consiste à s’entourer de certaines personnes afin de recenser leurs avis, leurs impressions, leurs remarques et leurs suggestions. Cela est important pour mener à bien votre projet de création de plaquette. Ne commettez surtout pas l’erreur de réunir trop de personnes autour de votre projet.

La deuxième étape est liée à la détermination des objectifs. Il est inconcevable que l’on puisse travailler sans objectifs. C’est pourquoi ce travail doit se faire en amont. Vous devez vous poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous créer une plaquette commerciale ? Quels sont les objectifs de la plaquette commerciale ?

Quel type du papier et grammage pour la plaquette ?

Que ce soit pour inciter à l’achat ou attirer l’attention du lecteur, la plaquette commerciale doit être très attrayante. Il faut donc faire preuve de professionnalisme en créant un support de qualité. Cela dit, vous devez bien choisir votre papier. Vous pouvez opter pour du papier qualitatif comme le couché rigide de 350 g/m2. Le papier offset de 90 g/m2 est aussi une excellente option.

Pour la réalisation des plaquettes commerciales à coût réduit, vous pouvez miser sur un papier à faible grammage. Par exemple, un papier de 90 ou 115 g peut bien faire l’affaire. Si vous souhaitez faire l’impression du support sur un papier rigide de 300 ou 350 g, il vous faut prévoir un budget assez conséquent.

Besoin d’une info contactez nous au: 01 85 09 14 56 

Besoin d’avoir un prix pour vos impressions: https://www.paris.chromaprint.fr/impression-plaquette/

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